Fidélité catholique francophone Forum Index Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Article sur Paul VI libéral

 
Post new topic   Reply to topic    Fidélité catholique francophone Forum Index -> résistance catholique -> résistance catholique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Joseph


Offline

Joined: 16 Oct 2017
Posts: 257

PostPosted: Fri 30 Nov - 09:48 (2018)    Post subject: Article sur Paul VI libéral Reply with quote

Un article de M. l'abbé Gaudray vient d'être publié sur le site de Menzingen FSSPX-NEWS (http://fsspx.news/fr/paul-vi-ou-le-triomphe-du-liberalisme-42586/), ce qui est plutôt inquiétant pour le rédacteur (à quand des articles de M. l'abbé de La Rocque, envoyés du fond de sa relégation "argentine" ?).

Une phrase, entre autres, pourrait être retournée à son rédacteur :

Quote:


L’incohérence du libéralisme catholique provoque une véritable torture morale chez ses adeptes puisqu’il affirme ce qu’il ne permet pas de faire dans la réalité. La tristesse qui se lisait sur le visage parfois torturé de Paul VI trouve peut-être son explication dans cette attitude contradictoire qu’illustrent les exemples suivants ....





Et l'abbé Gaudray d'énumérer de nombreux faits, qui démontrent l'esprit contradictoire de ce pauvre pape.

Mais ne pourrions-nous pas dire la même chose de notre abbé, qui s'est courageusement opposé à la juridiction sur les mariages en 2017, et qui hélas a ensuite accepté d'être sanctionné par le district (privation de son titre de Doyen), puis d'être muté de son Prieuré de Lille vers une aumônerie d'école de dominicaines, sans élever la moindre protestation... comme s'il reconnaissait avoir eu tort et mérité son déclassement ?

Dans une telle position, oui certainement, il doit subir la véritable torture morale de ceux qui affirment des principes,... mais ne les appliquent pas eux-mêmes "dans la réalité ".

Ce qui aggrave le cas, c'est que l'abbé confesse des pénitents tous les jours à Kernabat avec la juridiction "ordinaire" de l'Eglise (officielle et "conciliaire") reçue du pape François et acceptée par la Fraternité Saint-Pie X, tout en prétendant rester dans l'état de nécessité prévu par le droit canon : n'est-ce pas le comble de l'incohérence ?


Last edited by Joseph on Sat 1 Dec - 18:16 (2018); edited 2 times in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 30 Nov - 09:48 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rita


Offline

Joined: 07 Jan 2017
Posts: 147

PostPosted: Fri 30 Nov - 19:09 (2018)    Post subject: Article sur Paul VI libéral Reply with quote

Quote:
Confesser des pénitents tous les jours à Kernabat avec la juridiction "ordinaire" de l'Eglise (officielle et "conciliaire") reçue du pape François et acceptée par la Fraternité Saint-Pie X, tout en prétendant rester dans l'état de nécessité prévu par le droit canon : n'est-ce pas le comble de l'incohérence ?


Ce prêtre peut-il absoudre une personne qui a manifesté sa volonté de se faire incinérer ? (Interdit selon le code 1917 et autorisé par le code 1983) ? Peut-il absoudre les personnes qui inversent, consciemment, les fins du mariage ? ...

Je pense que la liste des questions (relevant des incohérences ) pourrait être allongée ...


Back to top
Sisco


Offline

Joined: 08 Jan 2018
Posts: 82
Localisation: Bastia

PostPosted: Fri 30 Nov - 22:04 (2018)    Post subject: Article sur Paul VI libéral Reply with quote

Dans la frat, c'est sujet tabou !
On se plaint des mariages mais nada sur l'histoire des confessions. Et pourtant les prêtres confessent sûrement plus souvent qu'ils marient !
Ils vont se rallier par la pénitence plus qu'avec le mariage.


Back to top
Gillou47


Offline

Joined: 09 Jan 2017
Posts: 573

PostPosted: Sat 1 Dec - 15:56 (2018)    Post subject: Article sur Paul VI libéral Reply with quote

Sisco wrote:
Dans la frat, c'est sujet tabou !
On se plaint des mariages mais nada sur l'histoire des confessions. Et pourtant les prêtres confessent sûrement plus souvent qu'ils marient !
Ils vont se rallier par la pénitence plus qu'avec le mariage.


Je suis entièrement d'accord avec la remarque de Sisco. Outre la fréquence du sacrement qu'il est correct de noter, la régularisation canonique des confessions est bien plus cruciale que celles des mariages. Car traditionnellement, le sacrement de pénitence est celui dans lequel il y a la plus grande proximité entre validité du sacrement et rigueur canonique, donc avec ce sacrement on touche de façon importante au thème de la juridiction de suppléance. Ensuite la discussion sur les confessions aurait le mérite d'être moins confuse que pour les mariages, puisque dans le mariage il y a une plus grande complexité matérielle. Et enfin il y a de quoi débattre, parce que la façon dont le pape autorise les confessions de la FSSPX ressemble plus à une licence qu'à une régularisation canonique ; mais comme les prêtres de la FSSPX ne se prêtent pas à ce débat important, nous sommes obligés de simplifier en identifiant là une étape décisive d'un ralliement de la FSSPX à la Rome conciliaire.


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Fidélité catholique francophone Forum Index -> résistance catholique -> résistance catholique All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template