Fidélité catholique francophone Forum Index Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les contacts avec Rome continuent ...

 
Post new topic   Reply to topic    Fidélité catholique francophone Forum Index -> résistance catholique -> résistance catholique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rita


Offline

Joined: 07 Jan 2017
Posts: 147

PostPosted: Sat 30 Mar - 19:41 (2019)    Post subject: Les contacts avec Rome continuent ... Reply with quote

Nouvelle qui réjouit Ennemond ....

Quote:
Mgr Descourtieux en charge du continent « Tradition » à la Congrégation de Foi : un signe vers la FSSPX ?
Rédigé par Jacques Bégué le 30 mars 2019

Quelques temps avant la suppression de la Commission Ecclesia Dei, intervenue le 19 janvier dernier, nous avions suggéré que cette disparition pouvait être notamment une réponse aux désirs de la Fraternité Saint-Pie-X. En effet, cette Commission, créée il y a 30 ans par le motu proprio Ecclesia Dei adflicta, pour contrer l’effet des sacres de 4 évêques accomplis par Mgr Lefebvre, était pour elle une sorte d’épouvantail.

Voici que la Salle de Presse vaticane prend la peine d’annoncer que Mgr Patrick Descourtieux est nommé chef de bureau au sein de la Congrégation de la Doctrine de la Foi (bulletin du 30 mars 2019). Il faut en fait comprendre qu’il devient le patron de la division de la Congrégation qui a hérité des compétences de la défunte Commission Ecclesia Dei. Ce prélat français, patrologue distingué, qui a été recteur de la Trinité-des-Monts, homme d’une délicate courtoisie et d’une grande discrétion, passe pour avoir un accès direct au Pape François.

Du côté de la FSSPX, après l’élection d’un nouveau supérieur général, on reparle de « discussions doctrinales », ce qui revient à dire que la FSSPX entend traiter directement avec la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Du côté romain, au contraire, il est notoire que le Pape n’a pas en l’espèce de souci doctrinal, mais un souci de realpolitik. Deux positions qui, paradoxalement, se rapprochent.

Comme second personnage de la Commission disparue, Mgr Descourtieux a toujours eu le souci d’aider l’ensemble des groupes traditionnels, mais il a spécialement tissé avec les divers représentants de la FSSPX des liens d’autant plus aisés et confiants qu’il était connu, dans le traitement du dossier, pour son « ouverture » (la perspective d’une reconnaissance canonique sans exigences onéreuses). Sa nomination a toutes les apparences d’un signal favorable.


https://www.hommenouveau.fr/2817/religion/mgr-descourtieux-en-charge-du-continent--tradition--a-la-congregation-de-foi---un-signe-vers-la-fsspx--.htm


Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 30 Mar - 19:41 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Gillou47


Offline

Joined: 09 Jan 2017
Posts: 573

PostPosted: Sun 31 Mar - 13:18 (2019)    Post subject: Les contacts avec Rome continuent ... Reply with quote

merci Rita pour cette information

en un sens ce n'est pas nouveau car ça fait suite à ce qui avait été décidé


Back to top
Mikaël


Offline

Joined: 04 Jan 2017
Posts: 400
Localisation: Genève

PostPosted: Mon 1 Apr - 08:00 (2019)    Post subject: Les contacts avec Rome continuent ... Reply with quote

Le communiqué de la néo FSSPX est pour le moins révélateur. En apparence distant au sujet de ce prélat, ce communiqué confirme bien que les supérieurs de la nouvelle FSSPX veulent croire que Mgr D. est un prélat "doctrinal"(enseignement, édition de livres sur les Pères). La fin du communiqué laisse entendre (de façon adroite) que ce prélat remplit d'espoir les supérieurs de la néo FSSPX. Rien que cela prouve à quel point les supérieurs de cette oeuvre sont aveuglés sur la Rome actuelle. Cela fait plus de 50 ans que les traditionalistes, à la suite de Mgr Lefebvre, constatent que cette Rome conciliaire ne fait que détruire la Rome Catholique mais les supérieurs de cette néo FSSPX arrivent à croire l'inverse. A ce stade, peut-on parler de naïveté ? On est plutôt dans la trahison franche et grossière de l'oeuvre de Mgr Lefebvre dans la mesure où le grand archevêque avait demandé à ses successeurs de remettre leur épiscopat entre les mains d'un pape redevenu parfaitement catholique. On en est très loin avec François. Ces contacts sont donc dans la logique des décisions mortifères et parricides de 2012.

source : https://fsspx.news/fr/news-events/news/mgr-patrick-descourtieux-nomme-a-la-…

Quote:
Constatant que son but doctrinal, pourtant essentiel, n’était pas atteint, François a décidé de transférer les compétences de la Commission à un bureau spécial de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Le personnel est resté le même, à l’exception de son secrétaire, Mgr Guido Pozzo, nommé surintendant à l’économie de la Chapelle musicale pontificale.

Le 30 mars, le Saint-Père a nommé Mgr Patrick Descourtieux chef de service au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il se dit en coulisses que le prêtre français sera spécialement chargé des relations avec les communautés dont s’occupait l’ancienne Commission pontificale.

Mgr Patrick Descourtieux est un prêtre français détaché de l’archidiocèse de Paris et mis à la disposition de la Congrégation pour la Doctrine de la foi depuis 2010. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé des lettres et docteur en théologie, Mgr Descourtieux a été ordonné en 1986. Vicaire à la paroisse Saint-Séverin de Paris, il a été envoyé à Rome en 1989 comme membre de la Section française de la Secrétairerie d’Etat. En 1999, il est devenu Recteur de la Trinité-des-Monts, l’une des cinq églises nationales françaises dans la Ville éternelle, tout en enseignant à l’Institut patristique Augustinianum à partir de 2002.

Depuis 2010, il travaillait au sein de la Commission pontificale Ecclesia Dei comme official, tout en poursuivant son enseignement patristique. Il a publié dans la collection des Sources Chrétiennes, aux éditions du Cerf, deux volumes consacrés à Clément d’Alexandrie et deux autres consacrés aux Commentaires sur les psaumes de saint Hilaire de Poitiers.

Il est à souhaiter que Mgr Descourtieux œuvre efficacement à la protection des intérêts de la Tradition, qui ne se borne pas à une pratique liturgique et spirituelle, mais aussi et essentiellement à la défense et à la transmission de la foi catholique.


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Fidélité catholique francophone Forum Index -> résistance catholique -> résistance catholique All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template