Fidélité catholique francophone Forum Index Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Virginie Vota

 
Post new topic   Reply to topic    Fidélité catholique francophone Forum Index -> résistance catholique -> résistance catholique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sarah


Offline

Joined: 28 Oct 2018
Posts: 76
Localisation: Honolulu

PostPosted: Fri 5 Apr - 21:13 (2019)    Post subject: Virginie Vota Reply with quote

Pour ceux qui ne suivent pas ce qu´il se passe sur les réseaux sociaux, la blogueuse Virginie Vota a provoqué une levée d´indignation populaire chez les fidèles de la fraternité sur Facebook (avec un traînage dans la boue en bonne et due forme) pour avoir dit dans sa dernière vidéo que la fraternité est maintenant ralliée. 

(Vers 1:50)





Les réactions sont telles qu´une vidéo de réponse lui a été faite (postée dans tous les groupes "tradis" de Facebook avec la revendication de l´avoir bien mouchée) 




Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 5 Apr - 21:13 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Gillou47


Offline

Joined: 09 Jan 2017
Posts: 567

PostPosted: Fri 5 Apr - 23:23 (2019)    Post subject: Virginie Vota Reply with quote

La vidéo de réponse, qui dure 10 minutes, est intéressante. Bon évidemment, c'est un discours de sentiment et non un discours de doctrine. C'est assez de la réponse ad personam, ça restitue tous les arguments anti-Résistance doucement instillés aux femmes pieuses de la FSSPX depuis quelques années, en se servant des excès de quelques personnes.

- "dès que Mgr Fellay ouvre la bouche, il est critiqué" : rien n'est plus faux, sauf évidemment lorsqu'il s'agit de propos publics qui expriment ses orientations
- "en échange de plusieurs concessions simplement canoniques, Mgr Fellay n'a strictement rien donné en échange, même pas une acceptation du nouveau catéchisme": sur nos forums nous avons suffisamment discuté de tous ces actes en perspective d'une pseudo-obligation d'accepter les reconnaissances canoniques (lesquelles sont faites selon le nouveau code du point de vue de Rome, rappelons-le)
- que nos arguments ne tiendraient pas 5 minutes devant des prêtres comme l'abbé de Sainte-Marie, l'abbé Beauvais ou l'abbé de Cacqueray (Père Joseph), ça je n'en suis pas sûr. Et pourquoi citer eux en particulier ? sont-ils si enchantés de la tournure des événements à la FSSPX ? ce sont les abbés Célier, Lorans, Couture, Duverger, Bouchacourt qui devraient répondre à "nos arguments"
- incitation des gens à ne pas recevoir les sacrements : question amplement prudentielle, il n'y a pas de comportement uniforme de la Résistance à ce sujet, non par manque de doctrine mais parce que la situation n'est pas la même pour tout le monde, certainement personnes soutiennent activement la Résistance mais lui sentent une fragilité matérielle de sorte qu'elles ne veulent pas quitter brutalement la FSSPX, mais pour d'autres personnes continuer à fréquenter la FSSPX signifie d'attendre passivement qu'elle soit totalement régie par le nouveau code.

Mais c'est intéressant, c'est prononcé par une femme apparemment énergique, c'est peut-être une chance pour la Résistance.
D'ailleurs Virginie Vota semble davantage critiquée pour son sédévacantisme que pour son résistantancialisme, le jugement sur catholicapedia-blog est exact, la vidéo renvoie au petit catéchisme du sédévacantisme des dominicains d'Avrillé, elle reproduit la belle photo de nos quatre évêques à Fatima (avec fond de ciel bleu), encouragement à lâcher internet et à faire de bonnes oeuvres. De plus la description Youtube renvoie au très bon site amissfs.com.


Back to top
Joseph


Offline

Joined: 16 Oct 2017
Posts: 238

PostPosted: Sat 6 Apr - 07:15 (2019)    Post subject: Virginie Vota Reply with quote

ATTENTION !!!

il semble que V. Vota soit nettement sous influence sédévacantiste : dans sa vidéo elle signale plusieurs livres sédévacantistes, celui de Louis-Hubert Rémy et un collectif Saint Robert Bellarmin qui n'est qu'un cache-sexe sédévacantiste.

A la fin de la vidéo elle invite ses auditeurs à ne se rendre qu'aux messes NUC (non una cum) ! C'est clair !!

En outre, je rajouterai que les vidéos de cette dame mettent mal à l'aise en raison du côté un tantinet aguicheur de sa "présence" à l'écran. A mon avis, il ne convient pas qu'une femme aussi jeune (et pas trop mal faite selon la nature) devienne enseignante et "docteure" (avec un "e", comme on écrit maintenant !) sur des sujets religieux aussi graves, qui demandent plus de formation philosophique, théologique, et canonique que de sensibilité féminine. Qu'on relise les conseils de St Paul en la matière, lui qui demande aux femmes de ne pas enseigner "à l'église" ou "dans les assemblées" (cf. 1 Co, 14, 34-35). Il y ajouterait certainement aujourd'hui les medias et internet, tout au moins lorsque l'oratrice se comporte comme si elle dispensait un enseignement doctrinal et des conseils d'ordre pastoral destinés aux fidèles ; encore moins lorsqu'elle s'implique dans les controverses pointues de la crise actuelle de l'Eglise. Ce n'est pas le rôle de nos excellentes "soeurs" en humanité, qui ont mille autres lieux pour faire valoir leurs charismes propres !

La réponse de la nouvelle FSSPX, par une AUTRE FEMME, est sans intérêt, car sans arguments raisonnables, elle donne même du grain à moudre à ses adversaires et renforce le malaise. Qui pourrait nier qu'il y ait crise libérale dans la FSSPX ? Pas plus tard que la semaine passée, nous avons suivi l'expulsion de cinq oblates d'une école anglaise qui se sont opposées à la venue d'un évêque moderniste. Ne pas répondre, et même affirmer que tout va bien au sein de la nouvelle FSSPX ne peut satisfaire une intelligence qui médite et réfléchit.

Mais la réponse n'est pas pour autant sédévacantiste. On passe d'une impasse à une autre. Et Mgr Williamson nous l'explique très bien.

Il faut tenir le juste sommet qui n'est ni rallié, ni sédévacantiste, mais celui de Mgr Lefebvre.


Last edited by Joseph on Sat 6 Apr - 20:27 (2019); edited 4 times in total
Back to top
Viguerie


Offline

Joined: 04 Jan 2017
Posts: 698

PostPosted: Sat 6 Apr - 08:38 (2019)    Post subject: Fête du Pays Réel, (Civitas) Reply with quote

Il faut signaler que Virginie Vota n'était pas à Civitas samedi dernier malgré sa présence à l'université d'été en août dernier.
On peut rappeler que l'abbé de Caqueray depuis le début et ensuite le père Joseph soutiennent Civitas. (sa présence très médiatique à l'UDT)

L'aumônerie de ce parti politique est assuré par Morgon et le responsable doctrinal l'abbé Beauvais.
L'argument comme quoi l'abbé Beauvais ne c'est pas trouvé en mauvaise compagnie est amusant, cette jeune fille qui prétend tout connaître n'était pas présente à Rungis samedi dernier sinon elle se serait abstenue de ce commentaire.

En effet on y voyait aussi bien des sédévacantistes, des représentants de la nouvelle droite, des conciliaires ...et nos irréprochables prêtres de la néo fraternité et capucins ont passés une journée dans une ambiance très catholique?










Editorial de la 1ère UDT du Pays Réel, par le Père Joseph, O.F.M


Back to top
Rita


Offline

Joined: 07 Jan 2017
Posts: 142

PostPosted: Sat 6 Apr - 11:08 (2019)    Post subject: Virginie Vota Reply with quote

Quel crédit accordé à cette vidéo de V. Vota ?

Son affirmation "la FSSPX est ralliée" a-t-elle tellement de poids ? Est-ce un argument valable ?

Après avoir pris la peine d'écouter un peu cette vidéo, je n'accorde pas beaucoup de poids à cette affirmation :

- Elle base son argumentaire sur le livre "Sodoma" rédigé, non par un catholique, mais par un ennemi. N'a-t-il pas accru les déviances pour amener de l'eau à son moulin ? La crise que traverse l'église conciliaire est évidente, pourquoi prendre des affirmations (en partie non vérifiables) chez l'ennemi ?

- Elle confond sans cesse Vatican II (= un Concile qui s'est réuni dans les années '60) avec église conciliaire (= état de l'église qui résulte des erreurs de ce Concile ). Un philosophe ne distingue-t-il pas la cause et les conséquences ?

- Min 11:30 : "Le prêtre reçoit la grâce sanctifiante suffisante pour remplir ses fonctions" ... Un peu de catéchisme : " La grâce sanctifiante est un don gratuit de Dieu qui nous rend justes, enfants adoptifs de Dieu et héritiers du paradis". "La grâce actuelle (..) illumine notre esprit, meut et fortifie notre volonté, pour que nous fassions le bien et évitions le mal."

- "La chasteté est une vertu théologale " ... Seules la Foi, l'Espérance et la Charité sont des vertus théologales !!!

Pour ma part, je pense qu'effectivement la FSSPX est ou est en voie proche d'être ralliée. Ce ne sont pas les affirmations de cette personne qui peuvent convaincre.


Back to top
Raphaël


Offline

Joined: 16 Sep 2017
Posts: 68

PostPosted: Mon 8 Apr - 02:24 (2019)    Post subject: Virginie Vota Reply with quote

une bonne analyse de texte montre que :
- l'affirmation "la FSSPX est ralliée" est dite en passant.
- l'objet du passage de la vidéo est de dire, grâce à  l’assimilation de la FSSPX à l’église conciliaire, que la majorité des dignitaires et spécialement des hauts dignitaires de la FSSPX (du fait qu’elle est ralliée), des instituts traditionalistes et des "Pères Conciliaires" pratique les moeurs sodomites. A charge pour eux de rappeler en public que l'Eglise condamne ces pratiques, mais ce rappel est simplement une couverture. J'aimerais avoir des éléments de preuve en ce qui concerne la FSSPX et autres instituts traditionnels. Sans doute à l'avenir ce genre de pratique risque de croître chez ceux qui se rallient à Vatican II, mais pour le moment, je n'ai rien entendu de tel dans la FSSPX (on parle bien d'une "majorité des dignitaires" tout de même)
- la vidéo sert à présenter littérature et arguments sédévacantistes et à contrer la thèse de l'auteur F. Martel, pour qui le noeud de tous les problèmes est le célibat et la chasteté du clergé.
Je ne me serais pas donné la peine de présenter ce livre. Et j'attends les preuves pour cette "majorité des dignitaires de la FSSPX"...


Back to top
Suzanne


Offline

Joined: 21 Jan 2017
Posts: 83

PostPosted: Mon 8 Apr - 21:43 (2019)    Post subject: Virginie Vota Reply with quote

Je me demandais pourquoi les videos de Virginie Vota n'etaient plus sur la lettre hebdomadaire de MPI! Ceci explique cela...


Sans vouloir entrer dans une polemique sans fin a son sujet, il me semble qu'elle a tout a fait raison quand elle dit que la FSSPX est ralliee! 
Le renvoi de Sr Mary-Elisabeth et les evenements qui l'entourent semblent en faire foi!!! Qui en douterait encore?? 


Back to top
Gillou47


Offline

Joined: 09 Jan 2017
Posts: 567

PostPosted: Mon 8 Apr - 22:23 (2019)    Post subject: Virginie Vota Reply with quote

On est tous d'accord que la vidéo de Virginie Vota est de mauvaise qualité. Ce qui est piquant, c'est que des amis de la Fraternité aient voulu lui répondre en bonne et due forme, alors qu'ils restent de marbre face à nos critiques correctement renseignées et argumentées, et surtout qu'ils sont indifférents aux commentaires Eleison de Mgr Williamson.

C'est une grosse extrapolation de dire que la FSSPX est ralliée, on le dit quelquefois par polémique, mais la vérité est celle-ci :

La Fraternité est en train d'adopter des principes qui la placent théoriquement sur la voie du ralliement, cependant le résultat ne sera pas un ralliement en beauté mais une fragilisation pour elle et pour beaucoup de catholiques. Parce que la Fraternité veut rester sur la voie de la véritable Eglise, elle n'est pas ralliée, mais parce qu'elle ne voit plus à quel point la néo-Eglise est contradictoire avec l'Eglise de toujours, alors elle se fragilise. Et ce mouvement va durer encore plusieurs années. Et c'est déjà bien grave. Voilà ce qu'enseigne le clergé de la Résistance.


Back to top
Mikaël


Offline

Joined: 04 Jan 2017
Posts: 395
Localisation: Genève

PostPosted: Tue 9 Apr - 15:28 (2019)    Post subject: Virginie Vota Reply with quote

Qu'est ce que le "ralliement" ? En réalité, ce n'est que l'entrée des anciens réfractaires dans le processus de la Révolution.

Or la Révolution, qu'elle soit politique ou ecclésiale, dispose de deux armes différentes pour avancer : la violence et la séduction. Le grand art de la Révolution "conciliaire", c'est de savoir les employer alternativement, en fonction des opportunités du moment et de la façon la plus efficace de circonvenir la résistance des tenants de la foi intègre.

Après la violence des réformes des années 60-70, on est arrivé aujourd'hui à une phase beaucoup plus périlleuse pour les catholiques qui veulent rester fidèles : la séduction.

Benoît XVI a séduit bon nombre de traditionalistes avec son "herméneutique de la continuité", laissant croire qu'on n'avait rien à craindre du "vrai" Concile, dès lors qu'on l'interprète "correctement", c'est-à-dire en n'ignorant pas la tradition antérieure de l'Eglise, mais sans hésiter à la contredire chaque fois qu'elle s'avère contraire au "renouveau" voulu par Vatican II : sans vergogne, on ose parler de "continuité" alors qu'il s'agit de "contradiction" (mais un vrai moderniste, comme l'était avant Benoît XVI le même Abbé Joseph Ratzinger, acteur majeur au Concile, n'est pas à cela près !),

Et maintenant, on a le pape François, qui offre généreusement sa juridiction à ces mêmes traditionalistes de la Fraternité Saint-Pie X, lesquels s'empressent de l'accepter par la voix de leurs Autorités officielles (Menzingen), et en plus de le remercier !

La séduction fonctionne à merveille : nous ne connaissons pas beaucoup de prêtres de la FSSPX qui aient officiellement récusé la juridiction ordinaire pour les confessions (fin 2015). Idem pour les mariages (2017), à l'exception de quelques Doyens, qui sont vite rentrés dans le rang après avoir été sanctionnés. Et pour les ordinations sacerdotales, on accepte sans protester que l'évêque de Ratisbonne ait simplement dit en 2016 (téléguidé par le pape, bien sûr) que les saints ordres conférés dans la Fraternité sont désormais "tolérés, sans sanction" (!?!) par l'autorité romaine...

Voilà comment la séduction opère, et ça marche pas mal, il faut l'avouer !

Sur ce point, Mlle Vota a raison.


Back to top
Raphaël


Offline

Joined: 16 Sep 2017
Posts: 68

PostPosted: Wed 10 Apr - 01:37 (2019)    Post subject: Virginie Vota Reply with quote

Gillou47 wrote:
C'est une grosse extrapolation de dire que la FSSPX est ralliée, on le dit quelquefois par polémique, mais la vérité est celle-ci :
La Fraternité est en train d'adopter des principes qui la placent théoriquement sur la voie du ralliement, cependant le résultat ne sera pas un ralliement en beauté mais une fragilisation pour elle et pour beaucoup de catholiques. Parce que la Fraternité veut rester sur la voie de la véritable Eglise, elle n'est pas ralliée, mais parce qu'elle ne voit plus à quel point la néo-Eglise est contradictoire avec l'Eglise de toujours, alors elle se fragilise. Et ce mouvement va durer encore plusieurs années. Et c'est déjà bien grave. Voilà ce qu'enseigne le clergé de la Résistance.





Gillou47, votre remarque est intéressante.


Dire que que la FSSPX est ralliée n'est pas complètement vrai. Le désistement de Mgr Huonder est le signe que quelque chose réagit encore face aux pires ennemis de l'Eglise. Parce que le schéma menaçait d'être le suivant : la Synagogue de Berne avait susurré des horreurs à l'oreille de Huonder qui allait les répéter à la FSSPX. Et qui est derrière la synagogue de Berne ? En bref, un concentré des ennemis jurés du Christ : Juifs et Conciliaires. Ils allaient influencer de plus belle la FSSPX dans sa tête même. Cela n'a pas eu lieu. Quelque chose bouge encore.


Mais la formule est plus qu'une grosse extrapolation relevant de la pure polémique car la Fraternité a adopté des principes qui la placent théoriquement et pratiquement sur la voie du ralliement :
- un accord pratique peut avoir lieu sans accord doctrinal (2012) ;
- elle "ne voit plus à quel point la néo-Eglise est contradictoire avec l'Eglise de toujours" (2013) comme vous le dites si bien.

Les résistances internes et externes freinent le mouvement de ralliement.("Parce que la Fraternité veut rester sur la voie de la véritable Eglise" - disons la plus grande partie de ses membres, au moins à titre de velléité). La stratégie des Supérieurs de la FSSPX est donc d'avancer lentement et prudemment en regardant bien les réactions sur le terrain. Et ces mêmes supérieurs ne peuvent avoir oublié tout ce qui leur a été enseigné ni complètement ignorer d'où ils viennent et de qui ils devraient tenir !

Et donc "le résultat ne sera pas un ralliement en beauté". Excellente conclusion.

Mais c'est plus qu'une "fragilisation pour elle et pour beaucoup de catholiques". C'est tout un parcours de ralliement qui a déjà été effectué : ce forum en apporte les éléments de preuve jour après jour.

"Et ce mouvement va durer encore plusieurs années". Il semble en effet que la FSSPX se prépare une longue agonie pleine de déchéances successives.


Back to top
Mikaël


Offline

Joined: 04 Jan 2017
Posts: 395
Localisation: Genève

PostPosted: Wed 10 Apr - 07:03 (2019)    Post subject: Virginie Vota Reply with quote

Oui, bien vu Raphaël : agonie lente et douloureuse, qui aura pour effet collatéral de paralyser toute reconstruction d'un réseau externe sous l'autorité morale des quatre évêques fidèles, puisque le postulat de ceux qui veulent rester "dans la FSSPX" sous l'autorité des trois évêques semi-ralliés sera de "sauver la structure" ou de "ne pas laisser la structure aux mains des libéraux" ; plus prosaïquement, ils se résignent à "continuer leur apostolat local sans se poser de questions".

Ce fut déjà là l'illusion de ceux qui dans le passé, contrairement à Mgr Lefebvre, voulurent "résider" dans l'Eglise conciliaire pour "sauver l'Eglise", "ne pas abandonner l'Eglise aux mains des libéraux", et continuer leur apostolat, quitte à faire de petites concessions par-ci par-là sur la Messe, le Concile ou le nouveau Code de 1983.

Mgr Lefebvre avait bien compris, lui,  que cette Révolution conciliaire avait un caractère totalitaire. La résistance catholique à cette nouvelle révolution religieuse ne peut donc admettre de demi-mesure. Si un clergé, ou des fidèles à demi-convaincus pouvaient à la rigueur éviter d'être embarqués dans la révolution moderniste qui se mettait en place avant le Concile, ce n'est plus le cas après ce funeste Concile.

La raison en est, sans doute, que Dieu veut purifier ses ministres par le feu de la Révolution dans la sainte Eglise. Les prêtres de la FSSPX devaient être le fer de lance de cette contre-offensive et de cette régénération. La crise de 2012 aurait dû les révéler au grand jour. Cette crise les a hélas révélés, mais pas comme nous l'attendions : silence, peur, repli frileux, calculs et compromissions.


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 11:06 (2019)    Post subject: Virginie Vota

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Fidélité catholique francophone Forum Index -> résistance catholique -> résistance catholique All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template