Fidélité catholique francophone Forum Index Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Lettre de Soeur Marie-Elizabeth

Post new topic   Reply to topic    Fidélité catholique francophone Forum Index -> résistance catholique -> résistance catholique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sarah

PostPosted: Sat 6 Apr - 11:33 (2019)    Post subject: Lettre de Soeur Marie-Elizabeth Reply with quote

Lettre de Soeur Marie-Elizabeth
Une femme qui vaut bien des hommes ...

Sœur Marie-Elizabeth, oblate de la FSSPX, a écrit aux parents de l'école Saint-Michael pour leur exposer les raisons de son départ. Reconquista vous en propose une traduction réalisée par ses soins.

M

Jeudi 4 avril 2019

Chers parents,

Comme promis à certains d’entre vous, je voudrais vous donner un résumé de ce qui a motivé ma démission de la Fraternité Saint-Pie X, vingt-cinq ans après avoir reçu l'habit des sœurs oblates.

Depuis l’acceptation par la Fraternité, en avril 2017, de «l’accord sur les mariages» offert par le pape François, j’avais la conviction que la Fraternité ne protégeait plus les fidèles de l'Église moderniste. On nous disait, de plus en plus, que l’Église catholique et l’Église officielle ne formaient qu’une seule et même chose, les deux étant visibles, alors que la profession de la vraie Foi est le premier critère pour être membre de l'Église catholique, un critère auquel  les évêques modernistes, par exemple, ne correspondent pas.  J’ai commencé à me sentir très mal à l'aise d'appartenir à la Fraternité, car cela signifiait soutenir ces nouvelles idées que Mgr Lefebvre avait clairement réfutées  et contre lesquelles  il nous avait souvent mis en garde langage clair.

On m'a conseillé d'attendre le prochain Chapitre général de la Fraternité, prévu en juillet 2018, avant de prendre une décision qui changerait ma vie, ce que j'ai fait.  On s'attendait à ce qu'un nouveau Supérieur Général inverserait l’orientation, vouée à l'échec, de la Fraternité.

Cependant, j’étais bien consciente que la mission du Supérieur Général est  de mettre en œuvre les décisions du Chapitre.  J'ai donc attendu la publication des Actes du Chapitre pour me décider.   Le 18 septembre, nous avons reçu des extraits des Actes du Chapitre.  Ils concernaient les mariages, les relations de la Fraternité avec Rome et la prélature.  À la fin de cette lecture, tous mes doutes s’étaient évanouis et j'étais sûre de devoir quitter la Fraternité Saint-Pie X si je voulais rester fidèle à l’enseignement et aux recommandations de notre Fondateur. La demande de la délégation aux évêques modernistes pour les mariages était obligatoire pour tous les prêtres de la Fraternité; on nous a recommandé de pratiquer une  «attitude charitable» à l’égard de tout évêque, membre du clergé ou fidèle sans autre précision, tant qu’il est “amical envers la tradition”.  Cela ouvrait la porte à tout et n'importe quoi en termes de collaboration avec le clergé et les laïcs qui ne sont pas pleinement engagés dans la défense de la tradition catholique.  Vous savez quels fruits ces notions délibérément vagues ont  porté à la Saint Michael’s School lorsque le directeur a invité l’évêque conciliaire diocésain pour diriger la prière des enfants dans notre chapelle, après avoir réuni pour lui un bouquet spirituel comme  expression de «notre gratitude».   Gratitude pour quoi?  Pour avoir dit lors d'un forum interconfessionnel que les chrétiens catholiques ne nient pas la liberté morale de choisir pour ou contre la Vérité de Christ ?  Source

En un mot, une déclaration de ce qu’est la liberté religieuse, en totale contradiction avec les paroles de Notre-Seigneur (Marc 16-16).  Ou la gratitude d’avoir demandé aux musulmans de prier (qui?) pour nous ? Source

Mais pour revenir à la chronologie des événements, ce soir du 18 septembre, j’ai décidé de quitter la Fraternité. Cependant, ceci se passa à la fin de la première semaine de la nouvelle année scolaire et il était évident que partir à ce moment-là n'était pas une option.  Alors, pour le bien des enfants et de vous, chers parents, j'ai décidé de rester jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Un jour de février, le directeur m'a dit qu'il avait invité l'évêque moderniste de Portsmouth pour venir visiter l'école.  Il m'a demandé d'organiser un bouquet spirituel pour lui, ce que j'ai accepté de faire, n'ayant aucune idée que cela voulait dire «en gratitude».  J'ai néanmoins décidé de préparer les enfants à se méfier de l'évêque qui avait besoin de prières et de sacrifices, ayant posé des actes comme dire la nouvelle messe et distribuer la Sainte Communion dans la main.

Lors de la réunion suivante du personnel, l’abbé  Brucciani a dit au personnel que non seulement Monseigneur Egan  visiterait l'école, mais qu'il dirigerait en outre les enfants dans la prière du chapelet dans la chapelle.  J’ai levé la main et dit que je n'irais pas prier avec l'évêque diocésain dans notre chapelle.  Bien que le directeur et le supérieur du district aient passé beaucoup de temps et d’énergie à essayer de convaincre les Sœurs qu’il n’y avait aucun problème dans leur projet, le 8 mars, aucune des Sœurs ne s’est rendue à chapelle pour le chapelet dirigé par l’évêque, chacune ayant décidé de son propre chef qu’elle ne pouvait pas, en conscience, assister à cet événement. Cette abstention devait déclencher plus de pression sur les sœurs.

Ceci aurait été quelque chose à offrir et je serais toujours à l'école si les choses en étaient restées là.
Cependant, après la visite de Mgr Egan, le directeur a dit aux enfants dans un sermon du mercredi que l'évêque de Portsmouth était un homme de bonne volonté, qu'il n'était pas méchant.  Evidemment, si vous dites à un enfant qu’une baie n'est pas mauvaise, il la mettra en bouche, car cela signifie que c'est bon, ou du moins sans danger.  Mais un évêque moderniste n'est pas un prédicateur inoffensif (voir ci-dessus).  Il apporte avec lui tout l'esprit nuisible de Vatican II, destructeur de la foi catholique.  À ce stade, il m'est apparu clairement que le la confiance des enfants a été orientée au profit d’une personne qui ne la méritait pas, qui possédait tous les attributs d’un évêque catholique, mais pas la Foi d'un évêque catholique.  Comment les enfants peuvent-ils discerner la fraude?  D'autre part, comment les enfants, qui connaissent le problème de Vatican II, pourraient-ils comprendre qu'un de ses fidèles porte-parole avait dirigé leur prière dans notre chapelle catholique? Comme l’abbé John Brucciani m’avait, un peu auparavant, donné l’ordre de ne pas parler de Monseigneur Egan aux enfants, je me suis rendue compte que je ne serais plus capable de protéger la Foi des enfants de cet empoisonnement subtil de leur Foi et de la lente subversion de leur confiance à la fois en leurs parents, leurs sœurs ou leurs prêtres, selon le choix que leur compréhension limitée les amènerait à faire.

Dans de telles circonstances, ma présence à l’école n’avait plus aucun sens car je n’étais pas là tout d’abord pour donner un enseignement académique, mais pour enseigner la Foi catholique et favoriser la vie spirituelle et morale catholique dans mes jeunes élèves.

De plus, chaque jour de ma présence sur le campus, en habit d’Oblate de la Fraternité, était une approbation tacite de la direction de l'école, ce qui était devenu contraire à ma conscience.

En conséquence, j’ai décidé de quitter l’école pendant la Semaine Sainte pour avoir ainsi le temps de préparer mes très jeunes élèves et toute l'école primaire à mon départ.  J'ai parlé officieusement au directeur de ma décision un peu avant sa réalisation afin que lui, aussi, ait un peu de temps (cinq semaines) pour préparer le début du troisième trimestre.

Le 25 mars, j'ai transmis ma démission au Supérieur Général de la Fraternité.

Le 27 mars, le deuxième assistant du Supérieur Général est venu dans notre école pour écouter ce que j’avais à dire sur la situation dans notre école et notre paroisse en général et, plus spécifiquement,  au sujet  de «la crise Mgr Egan ».  Il m'a proposé de retirer ma démission,  ce qui était hors de question. Sa conclusion fut que je devais partir «le plus tôt possible».   Le lendemain matin, je n’ai pas été autorisée à me rendre à l’école afin d'éviter de créer des remous.

Le 30 mars, j'ai quitté l'école et la nouvelle Fraternité Saint-Pie X pour pouvoir observer fidèlement ce que j'avais promis d'observer le jour de mon engagement dans cette Fraternité bien-aimée, telle que fondée par Mgr Lefebvre.

En ce moment, je suis très bien accueillie par les fidèles de la Mission Saint-Grégoire de l’abbé King à Southport.   Je peux assister à la messe tous les jours et préparer la prochaine étape de ma vie religieuse.

Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien vraiment merveilleux au cours des derniers jours de ma présence à  Saint Michael’s School.  Cela m'a aidé à traverser ces heures douloureuses.  J'ai été frappée par le chagrin que beaucoup d’entre vous ont exprimé d’une manière ou d’une autre.   Cela m'a rendu plus consciente du lien fort de la Charité qui nous unit en Notre Seigneur Jésus-Christ et que nous avons tissé ensemble au cours des quinze dernières années. Ce lien reste intact, il a peut-être même gagné en force alors que nous partagions la douleur d'une séparation brutale.  Je vous garde tous dans mes prières, surtout pendant la Messe.  S'il vous plaît, continuez à prier pour moi aussi !

Que Notre-Dame vous garde tous dans son Cœur Douloureux et Immaculé qui sera toujours notre point de rencontre.

Cordialement,

Sœur Mary-Elizabeth

Source: https://cristiadatradicinalista.blogspot.com/2019/04/lettre-de-soeur-marie-elizabeth.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+blogspot%2FzzxAI+%28Reconquista%3A+Nouvelles+de+la+R%C3%A9sistance%29

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 6 Apr - 11:33 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rita

PostPosted: Sat 6 Apr - 12:37 (2019)    Post subject: Lettre de Soeur Marie-Elizabeth Reply with quote

Addenda :

Nous apprenons qu'après avoir fait pression sur les sœurs, le Directeur interroge maintenant les parents dont les enfants n'étaient pas présents lors de la visite de Mgr Egan; leur place dans la paroisse et à l'école est ainsi remise en question ! Dans le nouveau règlement de l'école que les parents doivent signer, il est précisé que "les parents doivent respecter le Pape et l'évêque diocésain".

Back to top
Gillou47

PostPosted: Sun 7 Apr - 20:52 (2019)    Post subject: Lettre de Soeur Marie-Elizabeth Reply with quote

* la visite de Bp Philip Egan aux musulmans :
http://www.portsmouthdiocese.org.uk/enews/mosque-visit.php
http://www.portsmouthdiocese.org.uk/bishop/talks_and_addresses/20170602-BoP…
C'était peu après l'attentat de Manchester, le 22 mai 2017, qui a fait 23 morts (dont le kamikaze) et 139 blessés. Et dès le début il leur souhaite "Ramadan Mubarak", le Ramadan ayant en effet commencé depuis quelques jours...

* la liberté religieuse selon le même évêque docile à Jean-Paul II qui était docile à Vatican II (et qui n'était pas docile à Pie IX) :
http://www.portsmouthdiocese.org.uk/bishop/docs/20171109-BoP-Talk-Interreli…
voici l'extrait repéré par Soeur Marie-Elisabeth :
"Without denying on the one hand the Truth of Christ, noron the other, an individual’s moral freedom to choose for or against, Catholic Christians believe God wants everyone to be saved,and that He hasa relationshipwith every personon earth, in a manner ultimately known only to Him."
---> "John Paul II Dominum et Vivificantem 53 - online at www.vatican.va(November 2017) citing Gaudium et Spes 22."

traduction (avec DeepL) : "Sans nier d'une part la Vérité du Christ, ni d'autre part la liberté morale d'un individu de choisir pour ou contre, les chrétiens catholiques croient que Dieu veut que tous soient sauvés et qu'Il a une relation avec chaque personne sur terre, d'une manière que Lui seul connaît finalement."
=> abandon de l'autorité de l'Eglise qui ne serait ainsi plus capable de déterminer qui est en amitié ou non avec Dieu, aurait fait remarqué Mgr Lefebvre

il se base sur cette phrase de Gaudium et Spes au §22, "En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal" (sans indiquer s'il s'agit d'une possibilité avec ou sans l'Eglise)
reprise par Jean-Paul II, au §53 de "Dominum et Vivificantem" (1986)

"XVII. Tout au moins doit-on avoir bonne confiance dans le salut éternel de tous ceux qui ne vivent pas dans le sein de la véritable Église du Christ (13, 28)." (Syllabus de Pie IX, proposition condamnée §17)

Encore un évêque formidable !

Last edited by Gillou47 on Wed 10 Apr - 20:31 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Marcelle

PostPosted: Wed 10 Apr - 18:08 (2019)    Post subject: Lettre de Soeur Marie-Elizabeth Reply with quote

Merci à Sœur Marie-Elizabeth de cette très belle profession de Foi. Son récit des événements est fait sans aigreur vis-à-vis des responsables de la FSSPX. La Foi passe avant tout, pas l’opinion, ni les sentiments, ni la crainte de l’avenir.
Bel exemple de courage, d’amour de la Vérité et de confiance en Dieu.

On peut espérer que cette lettre fera réfléchir certains prêtres, sœurs (si elles en ont connaissance) et fidèles de la FSSPX, et les rendra vigilants sur ce qui se passe dans leur Prieuré. VEILLEZ ET PRIEZ, dirait Mgr Williamson, (cf. sa belle video du 21 octobre 2017)  : https://www.youtube.com/watch?v=IgQnQhxmhH4
https://www.youtube.com/watch?v=IgQnQhxmhH4

A remarquer aussi que ceux qui n’approuvent pas les nouvelles orientations sont soit priés de partir sans délai (comme la sœur), soit mutés dans des postes avec moins de responsabilités et moins de contacts avec les fidèles : aumônerie d’une école ou d’un couvent par exemple.

La politique suivie en Angleterre est aussi suivie aux Etats-Unis où la FSSPX est entrée en relations avec les évêques de 45 diocèses.
De même, dans la Lettre à nos Frères Prêtres de septembre 2018, le Supérieur du District de France, indique à ses lecteurs (des prêtres de l’église conciliaire) qu’il souhaite les rencontrer.
Mais jusqu’où peut-on aller dans ce genre de rencontres sans mettre la Foi en danger ? Mgr Lefebvre a souvent mis en garde.

Back to top
Gillou47

PostPosted: Wed 10 Apr - 20:28 (2019)    Post subject: Lettre de Soeur Marie-Elizabeth Reply with quote

Pour la dernière question "Mais jusqu’où peut-on aller dans ce genre de rencontres sans mettre la Foi en danger ?" :

Normalement cette question ne devrait pas se poser car il y a une façon de rencontrer le clergé conciliaire qui augmente la Foi au lieu de la risquer. En fait Mgr Lefebvre avait encouragé ses prêtres à parler aux prêtres et évêques conciliaires, s'ils voulaient bien les écouter, pour leur expliquer le problème de Vatican II et pour leur parler des enseignements constants de l'Eglise (je simplifie), ce qui ne pouvait qu'être un bon exercice à défaut d'obtenir des conversions visibles.

Malheureusement dans la "lettre aux frères prêtres" de septembre 2018, l'abbé de Jorna ne restitue pas vraiment cet esprit d'étude et d'apostolat :
"Par ailleurs, au cours de mes déplacements en France, je souhaite rencontrer l’évêque du lieu et, chaque fois que ce sera possible et opportun, les prêtres qui missionnent et évangélisent sur place. Ces contacts personnels permettent, en effet, de dissiper des illusions, de faire tomber bien des préventions, de corriger des erreurs."
Certes, c'est une lettre de courtoisie parce que c'est sa première lettre aux frères prêtres depuis sa prise de poste au district de France, mais en tant que tels ces propos sont déroutants.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 05:34 (2019)    Post subject: Lettre de Soeur Marie-Elizabeth

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Fidélité catholique francophone Forum Index -> résistance catholique -> résistance catholique All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation