Fidélité catholique francophone Forum Index Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

M. l'abbé Rousseau quitte la FSSPX

 
Post new topic   Reply to topic    Fidélité catholique francophone Forum Index -> résistance catholique -> résistance catholique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fidelis


Offline

Joined: 29 Apr 2019
Posts: 13

PostPosted: Sat 8 Jun - 18:11 (2019)    Post subject: M. l'abbé Rousseau quitte la FSSPX Reply with quote


Monsieur l'abbé Rousseau, prêtre français
âgé de 53 ans et ordonné en 1990





FRATERNITE SACERDOTALE SAINT-PIE X
Le Supérieur du district de France
Abbé de Jorna




À tous les prêtres



Suresnes, le 7 mai 2019



Cher confrère,


Alors que nous nous préparons à la Pentecôte pour recevoir le Paraclet afin de nous abandonner plus parfaitement à la grâce, il m'est fait un devoir de vous annoncer le départ de monsieur l'abbé Rousseau de la Fraternité. Il a déjà quitté le prieuré de Bailly pour se rendre aux côtés de monsieur l'abbé Morgan. La lettre qu'il m'a écrite juste avant de nous quitter stipule que son départ est « une question de vérité » : l'arrivée, dit-il, de Mgr Huonder à Wangs, « loup dans la bergerie », lui est intolérable.


Je ne puis que regretter son départ inopiné et le recommande évidemment à vos prières.




Abbé de Jorna


Source : http://nonpossumus-vcr.blogspot.com/2019/06/por-causa-de-la-deriva-liberal-…


Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 8 Jun - 18:11 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sarah


Offline

Joined: 28 Oct 2018
Posts: 71
Localisation: Honolulu

PostPosted: Sun 9 Jun - 15:43 (2019)    Post subject: M. l'abbé Rousseau quitte la FSSPX Reply with quote

Dieu le bénisse! 

Back to top
Gillou47


Online

Joined: 09 Jan 2017
Posts: 563

PostPosted: Sun 9 Jun - 23:58 (2019)    Post subject: M. l'abbé Rousseau quitte la FSSPX Reply with quote

Je ne sais pas si ça vous fait la même impression mais je trouve le petit communiqué de l'abbé de Jorna relativement correct, il continue à considérer l'abbé Rousseau comme un confrère au lieu de chercher à le faire passer pour un apostat.

*
pour mémoire :
https://abbe-pivert.com/au-tour-de-mlabbe-rousseau-detre-casse/
https://abbe-pivert.com/mutation-de-m-labbe-rousseau-suite/


Back to top
CMS


Offline

Joined: 02 Jun 2018
Posts: 75
Localisation: Bayonne

PostPosted: Mon 10 Jun - 22:20 (2019)    Post subject: M. l'abbé Rousseau quitte la FSSPX Reply with quote

La situation de l’abbé de Jorna apparaît de plus en plus intenable.

Sans doute du fait des hésitations et des erreurs de son parcours antérieur, le Supérieur du district de France se trouve actuellement pris dans la tenaille de ses contradictions :

- On lui connaît des positions très réservées, voire hostiles, au ralliement de la FSSPX à la Rome dite « conciliaire » : c’est lui, on le rappelle, qui avait dénoncé au Chapitre de 2012 la Déclaration controversée de Mgr Fellay du 15 avril précédent, reprochant à ce texte de promouvoir « l’herméneutique de la continuité » du pape Benoît XVI.

- On le devine au surplus fortement opposé à l’arrivée de Mgr Huonder dans l’école de la Fraternité à Wangs : dès l’annonce de l’événement en janvier 2019, le site de la Porte latine a republié intégralementsans aucun motif annoncé ni commentaire explicatif ! – la longue Profession de foi de Mgr Salvador Lazo du 21 mai 1998, … message crypté en direction de Menzingen, on l’a compris, et de l'évêque candidat à la « retraite » dans les murs de Wangs.

- A l’inverse, il entretient couramment l’image d’un responsable soumis à sa hiérarchie : il n’a pas remis en cause la juridiction acceptée des mains du pape François pour les sacrements, il s’efforce de mettre en application le régime de délégation canonique pour les mariages et parcourt son district pour expliquer et convaincre ses confrères sur ce sujet difficile, il recherche les contacts avec les évêques français en vue de restaurer un climat de dialogue (peut-être aussi d’obtenir des lieux de culte), et tout récemment il a publié sans commentaire le « Communiqué conjoint » du 20 mai co-signé de Mgr Huonder et de l’abbé Pagliarani.

- Le plus souvent respectueux des orientations de ses Supérieurs, il a affiché dès l’origine une complète « ignorance » vis-à-vis de la « Résistance », de ses évêques, prêtres et fidèles, et il ne connaît plus depuis longtemps les dominicains d’Avrillé.

Mais la gestion du cas de l’abbé Dominique Rousseau vient à point révéler et souligner l’embarras, voire le désarroi, qui paralyse désormais l’abbé de Jorna face à une évolution qui, semble-t-il, lui échappe.

Dans sa circulaire à ses prêtres, datée du 7 mai, mais diffusée le 7 juin (elle évoque en effet la « préparation de la Pentecôte »), il indique tout d’abord qu’il lui est fait un devoir d’annoncer… etc., ce qui signifie en bon français qu’il ne souhaite pas assumer la responsabilité d’informer l’opinion du départ de son confrère. Point de vue admissible, mais on se demande où se situe l’intérêt d’une telle formulation contournée, dès lors que le choix était déjà arrêté de se conformer aux instructions reçues de Suisse ?

Sous ces précisions formalistes, l’abbé de Jorna ne cache-t-il pas en réalité de graves réticences à l’égard de ses supérieurs sur le fond du dossier « Huonder », réticences dont il a cherché, par ce biais, à alerter ses confrères ?

Il énonce ensuite les termes, très forts, employés par l’abbé Rousseau pour expliquer son geste de rupture : « question de vérité », « loup dans la bergerie », situation « intolérable », alors que rien ne l’obligeait à sélectionner ces traits accusateurs sous la plume de son confrère, ni surtout à les relayer dans sa communication à l’ensemble des prêtres du district, donnant ainsi à ces accusations un écho dans la Fraternité que leur auteur n’aurait pas osé espérer !

A bien relire cette circulaire signée de l’abbé de Jorna, on en vient à supposer qu’il partage (en son for intérieur) le message de protestation de l’abbé Rousseau...

Que valent alors ses « regrets » sur ce « départ inopiné » ? Astucieux méandres de l’esprit ecclésiastique ?

Le Supérieur de district ne pouvait-il donc signifier clairement et simplement à sa hiérarchie qu’il n’est plus en phase avec les orientations actuelles de la Maison générale, et en avertir au moins les prêtres relevant de son autorité ?

Ses tergiversations et états d’âme étant de plus en plus déconcertants, on lui suggère d’y mettre bon ordre sans tarder… en suivant – pourquoi pas ? – l’exemple courageux de son confrère Rousseau.

« Que votre oui soit oui, et votre non soit non » !

Et mieux encore que par des paroles, c'est en actes que se prouve le courage des Pasteurs !


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 22:14 (2019)    Post subject: M. l'abbé Rousseau quitte la FSSPX

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Fidélité catholique francophone Forum Index -> résistance catholique -> résistance catholique All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template