Fidélité catholique francophone Forum Index Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Fidélité personnelle et institution

 
Post new topic   Reply to topic    Fidélité catholique francophone Forum Index -> résistance catholique -> résistance catholique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Joseph


Offline

Joined: 16 Oct 2017
Posts: 227

PostPosted: Sun 9 Jun - 21:22 (2019)    Post subject: Fidélité personnelle et institution Reply with quote

Le départ de M. l'abbé Rousseau nous amène à une réflexion que j'espère orthodoxe.

L'abbé Rousseau affirme avoir quitté la FSSPX pour des motifs de conscience. En particulier l'arrivée d'un évêque moderniste dans le murs d'une école de la Fraternité. Il estime à juste titre que c'est faire rentrer le loup dans la bergerie. C'est la même réflexion que la soeur Marie Elizabeth en Angleterre : elle voyait la venue de Mgr Egan dans une école d'enfants comme une tromperie d'âmes innocentes. Pour la soeur, c'était clairement inacceptable en conscience.

Ces âmes droites ne voient plus d'autres possibilités que de quitter l'institution FSSPX pour ne pas laisser penser aux fidèles que ces événements sont à relativiser car il ne les concernent pas directement. L'abbé Rousseau dit bien qu'il s'agit pour lui d'une question de conscience. Son départ sous-entend qu'il ne pouvait pas faire autrement.

Pourquoi l'abbé Rousseau ne pouvait-il pas faire autrement ?

Parce qu'en tant que membre de la FSSPX, son appartenance signifie qu'il adhère aux directives générales et particulières du supérieur de la congrégation. Il n'est pas raisonnable et normal de rester, de participer aux oeuvres d'une congrégation avec laquelle on est en désaccord sur les lignes générales.
Lorsqu'une institution impose à un catholique un dilemme de conscience, ce catholique doit suivre sa conscience au détriment de l'institution.
Certes, un temps de réflexion, d'analyses et de prières intenses (avec des pénitences en proportion du mal) est absolument nécessaire, mais en fin de compte la coupure doit se faire avec le mal institutionnel, sans quoi Dieu finira par permettre l'aveuglement de celui qui ne veut pas appliquer ce que sa conscience lui inspire. Dieu parle et nous guide dans la sainteté par ce chemin-là.

Certains pourraient chercher à étouffer ces tourments en prétextant le caractère excessif d'un départ de l'oeuvre. Ou choisiront de "se noyer" dans la multitude des oeuvres encore bonnes proposées par l'institution. Et le diable est habile à multiplier des oeuvres inoffensives mais qui enterreront le sujet dans son non-choix de quitter l'oeuvre, alors qu'il le devrait pour sauver sa conscience (son âme).

Un catholique ne peut se résigner à collaborer à une institution religieuse qui trahit la tradition ne serait-ce que de 1%. Car le mal moral peut se limiter à un seul principe bafoué. Toute l'oeuvre est salie moralement par une seule tache.

Dieu peut vouloir que la fidélité à sa vérité passe par le départ (ou la non-participation) à une oeuvre qui fut bonne au début. L'abbé Rousseau, par son exemple, nous en donne la plus belle preuve.

Prions pour que tous ces prêtres et fidèles déchirés en conscience par les nouveaux principes de la FSSPX quittent cette institution. Dieu leur sera en aide.


Last edited by Joseph on Tue 27 Aug - 20:51 (2019); edited 5 times in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 9 Jun - 21:22 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sisco


Offline

Joined: 08 Jan 2018
Posts: 77
Localisation: Bastia

PostPosted: Tue 27 Aug - 18:23 (2019)    Post subject: Fidélité personnelle et institution Reply with quote

Article qui fait réfléchir !
Certains pensent qu'on peut assister aux messes de la FSSPX sans inquiétudes.
Mais alors avec un tel raisonnement, s'il est possible d'assister à la messe des prêtres de la FSSPX, M l'abbé Rousseau n'a plus qu'à revenir dans la FSSPX ?


Back to top
Sisco


Offline

Joined: 08 Jan 2018
Posts: 77
Localisation: Bastia

PostPosted: Tue 27 Aug - 22:21 (2019)    Post subject: Fidélité personnelle et institution Reply with quote

J'ai même entendu un religieux, pourtant respectable, dire que les parents ne devaient pas se dispenser de la Messe de la FSSPX et sanctifier le dimanche à la maison à cause des enfants !! Quelle fadaise que ces paroles !! Il faudrait justement et doublement s'interdire à aller aux messes semi-ralliées de la FSSPX à cause des enfants . Rien de plus logiques que les enfants qui comprendront vite l'illogisme de leurs parents. Et l'illogisme des parents fera de enfants au mieux indifférents.
Voilà la conséquence pratique de cette fadaise qui ne vient pas du St Esprit.


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 21:46 (2019)    Post subject: Fidélité personnelle et institution

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Fidélité catholique francophone Forum Index -> résistance catholique -> résistance catholique All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template