Résistance catholique francophone Index du Forum Résistance catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Fraternité Saint Pie X, à petits pas vers l'accor

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 221

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 11:08 (2017)    Sujet du message: La Fraternité Saint Pie X, à petits pas vers l'accor Répondre en citant

27 février 2017
[Andrea Tornielli - La Stampa] La Fraternité Saint Pie X, à petits pas vers l'accord

SOURCE - Andrea Tornielli - La Stampa - 27 février 2017

Le Pape a reçu en audience le secrétaire de la Commission Ecclesia Dei. Le Saint-Siège attend que Fellay signe la nouvelle déclaration doctrinale. On parle d'un possible nouveau siège romain. 
           
A petits pas vers un accord. Le chemin se poursuit sans hâte, qui devrait mener dans quelques mois, la Fraternité Saint-Pie X -fondée par Mgr Marcel Lefebvre- au retour dans la pleine communion de l'Église catholique, après la rupture de 1988. Le secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei, Guido Pozzo, a été reçu en audience par le pape, ce matin, le 27 février, 2017. Divers rumeurs se sont propagées ces derniers jours sur la possibilité que la Fraternité achète un bâtiment avec une église adjacente, pour y transférer son siège à Rome et on a parlé du complexe de Santa Maria Immacolata all'Esquilino, non loin du Latran. 
     
Le complexe se compose d'une église néo-gothique construite au début du XXe siècle, pour les Frères de la charité (appelé «Frères bis») et d’un bâtiment déjà utilisé dans le passé comme l'école élémentaire et intermédiaire, qui appartient maintenant à un ordre religieux. Il a été dit que Francois et la Commission Ecclesia Dei auraient facilité l’achat. En fait, ce n'a pas été le cas: La commission Ecclésia Dei n’est aucunement impliquée, non plus que le Vicariat de Rome. 

      

La propriété de l'Institut est en effet distincte de celle de l'église de l’Immaculée ; cette dernière, où elle est régulièrement célébrée, a un presbytère et ne comporte qu’un appartement pour le logement du recteur. Depuis longtemps les lefebvristes sont intéressés par l’achat d’une maison dans Rome. L'ordre, qui est propriétaire devra obtenir l’autorisation de vente de la Congrégation pour les Religieux. Et si l'acquisition avait eu lieu, pour ce qui concerne les possibilités d’utilisation de l'église, il faut demander au diocèse de Rome, qui en est propriétaire. 
      

L'accord pour la création d'une prélature personnelle semblable à celle accordée dans les années quatre-vingt à l'Opus Dei, n’est  cependant pas une question de jours ou de semaines. Depuis près d'un an, le Saint-Siège attend que le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Bernard Fellay, signe la nouvelle déclaration doctrinale. Cette étape est nécessaire avant de finaliser toute forme juridique. Comme vous vous rappelez, l'affaire a échoué en 2012, sur la déclaration doctrinale. Le texte qui a maintenant été soumis est plus étendu que celui de 2012. Comme l'a expliqué l'évêque Pozzo dans des interviews, tandis que le premier document a cherché à régler tout différend, et de clarifier tout point ouvert, la nouvelle déclaration se limite à demander aux lefebvristes ce qui est nécessaire pour être catholique, en laissant tout le reste à de futurs pourparlers après la pleine communion. 
      
Dans la pratique, le nouveau texte propose la «Professio fidei», la profession de foi; l'acceptation de la primauté du pape et de la collégialité épiscopale exprimée dans «Lumen Gentium» (constitution conciliaire); la définition de la relation entre la tradition et le magistère; la reconnaissance de la validité des sacrements célébré avec le rituel suite à la réforme post-conciliaire et enfin l'acceptation de Vatican II lu à la lumière de la tradition de l'Eglise. On n’y parle pas d’œcuménisme, de dialogue avec les autres religions, ni de la question de la liberté religieuse, sur laquelle, comme on le sait, la Fraternité continue de manifester beaucoup d'objections et d'opposition par rapport au chemin de l'Eglise catholique dans le dernier demi-siècle. 


      

À ce jour, Mgr Fellay n'a pas signé le document. Mais le Saint-Siège n’est pas pressé. Il sait que le processus est long et que le Supérieur doit avoir le temps d'expliquer et de faire accepter l'accord au sein de la Fraternité. Ce n’est qu’après que sera signée la déclaration doctrinale, que commencera l'examen des statuts propres, pour arriver à la constitution apostolique qui érigera la nouvelle prélature personnelle, puis le règlement entrera dans les détails de son organisation. Ce que demandent les lefebvristes, c’est d’être en mesure de rester eux-mêmes. En cela, ils ont reçu des assurances à la fois le pape et de la commission Ecclesia Dei. 


 

On prendra également le temps qu’il faut, quand on sera dans la dernière ligne droite, de faire participer les conférences épiscopales des pays les plus directement touchés par le phénomène, qui doit être dûment informés du chemin parcouru et de la solution juridique retenue pour atteindre la pleine communion. 


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template